Inclure le massage dans sa routine d’hygiène de vie, une belle résolution 2025 ?

dd23347b-c9aa-450b-8f95-cf8a1e75858a

🤔 Dans notre culture occidentale, le massage est encore une pratique peu fréquente à l’inverse des pays d’Asie, ou celui-ci  fait partie intégrante de la culture depuis des millénaires pour ces bienfaits sur le corps et l’esprit.

👲 En Chine, Le Tui Na existe depuis la chine antique, appartient probablement à la plus ancienne branche de la médecine chinoise  Les techniques de massages sont citées dans le Huangdi Neijing, En 2024, environ 60% des Chinois ont recours à des massages réguliers pour des raisons de santé et de relaxation.

🏯 Au Japon, le Shiatsu, une forme de massage basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, est couramment pratiqué. En 2024, environ 40% des Japonais utilisent le Shiatsu pour gérer le stress et les douleurs corporelles, intégrant cette

🛕 En Inde, , le massage ayurvédique est une pratique ancestrale fondée sur les principes de l’Ayurveda Ce massage thérapeutique vise à harmoniser le corps et l’esprit en rétablissant l’équilibre entre les énergies vitales, ou doshas. le massage fait partie intégrante de l’hygiène, des soins de beauté et de bien-être pour l’équilibre du corps et du mental.

 🌅 En Thaïlande,  le massage Thai cherche à harmoniser l’énergie, stimuler les capacités naturelles d’auto-guérison, et améliorer le bien-être global. Il fait partie de leur équilibre avec le « foot Thai » ou le massage corps pratiqué régulièrement.

Bien qu’en progression notamment chez les jeunes cadres, le massage reste encore peu plébiscité en France.

La prévention et la santé naturelle ne sont que très peu développées et encouragées en France. En Europe, les pays scandinaves et l’Allemagne se démarquent par une culture plus enracinée du massage thérapeutique. En France, le massage est encore perçu comme un luxe ou un plaisir occasionnel, bien que cette perception évolue.
La France est également en retard sur des pays comme la Suède ou l’Allemagne en termes de remboursement des massages thérapeutiques par les systèmes de santé, comme notamment le shiatsu.

 La naturopathie depuis son origine  intègre les pratiques manuelles dont le massage dans ses 10 techniques d’autoguérison naturelles. Pourquoi ?

      • permet au processus de détoxination de se déclencher dans le corps.

      • Les ondes du cerveau passent en alpha, comme pendant une séance de méditation.

      • la relaxation des tissus pour une sensation de bien-être immédiat 

      • le brassage des liquides corporels pour contribuer au drainage des déchets

      • le drainage des tissus, souvent engorgés de toxines 

      • la stimulation des émonctoires (organes qui éliminent les déchets)

      • la stimulation du système immunitaire

    🌿 Le naturopathe saura vous guider dans le choix du massage et sa fréquence.

    En ce début d’année je souhaitais mettre à l’honneur le massage drainant.

    image

     

    C’est une technique manuelle, selon la méthode VODDER, permettant de stimuler avant tout la lymphe pour relancer la circulation et détoxifier votre organisme.

     

        • La circulation lymphatique est un circuit parallèle à la circulation sanguine et est considérée comme un véritable système de nettoyage pour notre corps. Filtré par les ganglions , ce liquide permet d’éliminer les toxines présentes dans notre organisme. La lymphe une fois filtrée est reconduite vers le système sanguin.

          • La lymphe a également deux autres fonctions importantes. Au niveau immunitaire elle défend l’organisme des corps étrangers grâce à la présence de cellules immunitaires. Elle joue un rôle nutritionnel, elle transporte les vitamines liposolubles ADEK et les graisses alimentaires.

          • les toxines peuvent stagner dans la lymphe et entrainer différents désagréments comme le phénomène de jambes lourdes, des gonflements, l’apparition de cellulite, le visage bouffi, le teint terne ou l’apparition d’imperfections cutanées (acné, eczéma…)…

        👉 Quels sont les bienfaits du massage drainant ?

            •  Il va relancer la circulation de la lymphe grâce à des mouvements doux et précis et faciliter l’élimination des toxines. Un vrai massage détox !!

              • perte de centimètres, peau plus souple et raffermie, soulagement des jambes lourdes, détox du corps, lutte contre l’œdème post opératoire, relance l’énergie…

                • Pour obtenir des résultats visibles et durables il est utile de pratiquer ce type de massage de manière régulière et de l’associer à un mode de vie sain 🥦 🍅🚴‍♀️ (alimentation équilibre, activité physique…). Il est conseillé de faire 1 séance par semaine les 4 premières semaines puis d’espacer à 1 fois tous les mois.

              ⚠️ Quelles sont les contre-indications à ce massage : tumeurs malignes suspectées, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie, cancers ou rémission de cancers, femme enceinte, phlébite.

              Vous devriez aussi aimer

              Laisser un commentaire

              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *