Avec l’arrivée de l’hiver mi-novembre, selon la médecine traditionnelle chinoise, notre corps a besoin d’attentions particulières, de cocooning et de chaleur. Cette saison est associée à l’élément eau qui régit nos reins. Selon cette médecine millénaire, les reins sont considérés comme la source de notre énergie vitale ou le « QI ». ils jouent un rôle central dans notre santé globale, particulièrement durant les mois froids. L’hiver est un moment de repos dans la nature, de ressourcement, les arbres se dépouillent, les animaux hibernent, la nature diminue son activité et nous rappelle l’importance de ralentir.
C’est le moment idéal pour se recentrer et renforcer notre énergie intérieure en portant une attention particulière à nos reins, siège de notre force vitale. Si vous négligez cette période de ralentissement, vous risquez de vous sentir fatigués.
Quelles habitudes mettre en place facilement dans votre quotidien ?
1. L’alimentation un pilier fondamental

© Blair Fraser – Unsplash
A Privilégier :
Privilégiez les aliments chauds, cuits à basse température pour préserver les vitamines et minéraux, une cuisson vapeur ou à l’étouffée. Choisissez les légumes de saison qui foisonnent en hiver et donnent de la gaité avec leurs belles couleur orangée comme les courges, les carottes et aussi les panais, les betteraves. Les légumes crucifères comme les choux, brocolis, aideront à fortifier votre organisme.
Un légume oublié très savoureux, le rutabaga, cuit à la vapeur est excellent !
Tous ces légumes se marient bien avec des céréales comme mon « chouchou » le sarrazin, cultivé en France, le riz de Camargue rouge. Côté féculents, les pommes de terre et la patate douce.
Le petit truc en plus :
Intégrer les légumineuses à vos assiettes : comme les pois chiches, lentilles, haricots rouge, soja… ces éléments riches en protéines et en fibres sont à consommer régulièrement et en petite quantité, une cuillère à soupe par assiette, pour garantir une bonne digestion.
Rajoutez beaucoup d’aromates, du persil, de la coriandre, de l’estragon, des graines germées pour faire le plein de vitamines.
Arrosez vos préparations de bonnes huiles végétales, pressées à froid, de l’huile d’olive et des huiles riches en omégas 3 comme l’huile de colza de lin de chanvre…3 ou 4 cuillères à soupe d’huile crue par jour, donc à ajouter en fin de cuisson, c’est l’idéal.
A limiter :
Les céréales raffinées riches en gluten comme les pâtes, le pain blanc, les pizza sont souvent plus difficiles à digérer et risquent de surcharger votre organisme.
2. Se reposer c’est la santé
L’hiver est la période idéale pour se reconnecter à soi-même, prendre le temps d’écouter votre corps et ses besoins.
Le sommeil est capital en cette période et c’est normal de dormir davantage, pour se caler sur le cycle de la nature. Accordez vous des siestes, des temps de repos.
3. Un esprit sain dans un corps sain

© Conscious design – Unsplash
Intégrez des soins corporels tels que les massages énergétiques et des massages cocooning dans votre emploi du temps.
- Le shiatsu, issu de la médecine traditionnelle japonaise inspirée par la médecins chinoise permet de rétablir l’équilibre énergétique du corps en stimulant des points spécifiques. En cette période, le donneur insistera sur les reins en les tonifiant.
- Le massage californien, à l’huile, très enveloppant, favorise un lâcher prise, relaxe les muscles, donne un sentiment de sécurité et de bien être général physique et émotionnel.
Maintenez une activité physique régulière, le yoga notamment peut aider à renforcer les reins, voici 2 postures à intégrer dans votre pratique.

La PINCE (PASCHIMOTASANA)
Aux multiples bienfaits, dont celle d’améliorer les troubles des reins.
© Jaspinder Singh – Unsplash

La TORSION (ARDHA MATSYENDRASANA)
Idéale pour soulager la constipation et les troubles intestinaux, renforce également les reins.
© Dane Wetton – Unsplash
Vous l’aurez compris l’hiver est une saison de régénération, la médecine chinoise nous rappelle l’importance de protéger et renforcer nos reins en adoptant une alimentation adaptée, en prenant le temps de vous reposer, en intégrant des pratiques comme le shiatsu, le massage, le yoga, vous pouvez accueillir cette période avec force et sérénité.